L’internet des objets de Noël

Père Noël 4 essai Voilà

Vous saviez déjà que le Père Noël, grâce à son pendule géant, parvient à déformer l’espace-temps et ralentit ainsi, pour les fins de la livraison de 8 milliards de cadeaux, l’écoulement de la journée de Noël. C’est la partie facile.

Mais comment le Père Noël fait-il pour garder la liste personnalisée des demandes de chacun d’entre nous? (Sans oublier qui est sage et qui l’est un peu moins…)

La réponse ne surprendra personne. Le Père Noël est bien en avance sur son temps! Les ordinateurs n’ont plus de secret pour lui et son équipe de lutins depuis bien longtemps. Pendant que les spécialistes se cassaient la tête à faire des traitements de textes, lui parvenait déjà à faire des listes de cadeaux et de bons souhaits en 6000 langues!

∑ xijm k m ≤ 1 ∀k ∀(i, j)[1]

Pendant que les mathématiciens tentent encore d’établir les meilleurs routes de partage des camions pour l’entreprise Air Liquide[2] et que UPS emploie 50 ingénieurs qui ont créé 1000 pages d’algorithmes de livraison[3], sans oublier que le NORAD[4] planifie avec soin le suivi en temps réel du Père Noël pendant sa nuit éponyme, ce dernier a résolu la question pratico-pratique de l’élimination des erreurs de livraison des cadeaux à tout-un-chacun! C’est parce que ses lutins sont assistés de progiciels de livraison prescriptive qui apprennent grâce au suivi en temps réel de milliers de milliards de cadeaux! Nous verrons un peu plus loin comment notre héros nordique fait ça. Le Père Noël est fier de ses lutins et admire les enfants du monde entier qui, devenus grands, apprennent de ses méthodes pour les appliquer à des besoins plus modestes et quotidiens.

Code-barres Père Noël correct

Nous savons que le Père Noël est passé lorsqu’il a bu son verre de lait et mangé ses biscuits. Mais comment le Père Noël sait que nous avons reçu ses cadeaux?

Pour répondre à cette question pertinente et intéressante, une observation. Avez-vous déjà remarqué que vos cadeaux comportent des codes-barres, des vignettes avec de drôles de petits carrés ou des étiquettes radiofréquences? Lorsque vous prenez une photographie ou encore lorsque vous utilisez votre cadeau pour la première fois, l’internet des objets de Noël (IdON, en anglais IoCT pour Internet of Christmas Things) lui envoie un accusé de réception. Sur le champ il sait si tout est à votre goût!

traîneau dans le ciel avec le Père Noël

L’esprit d’innovation du Père Noël est extraordinaire! Comment nous épatera-t-il cette année? Certains prétendent que le traîneau du Père Noël réduit les gaz à effet de serre… D’autres pensent que le Père Noël connaît déjà les meilleurs scénarios de film pour l’année à venir. Enfin, ce qui est certain, c’est qu’il sait quoi faire pour que sur cette terre la paix soit partout et en chacun de nous. En temps réel comme il se doit!

Joyeux Noël!

Bonne et heureuse année 2018!

L’équipe J Innovations

 

Sources:

[1] C’est la vraie formule de distribution de cadeaux! Voir https://benthamopen.com/contents/pdf/TOCIEJ/TOCIEJ-9-714.pdf , première formule au point 2.2.

[2] AIR LIQUIDE utilise de nombreux algorithmes, dont Simplexe, de graphes, dédiés, d’optimisation et autres. Pour une discussion détaillée, voir http://www.roadef.org/content/roadef/pdf/LivreBlancROJuillet2011.pdf .

[3] Pour l’équipe UPS, voir http://business-analytics-info.fr/7994/ups-adopte-lanalyse-prescriptive-pour-optimiser-la-livraison/ .

[4] Site officiel de suivi du Père Noël par NORAD : https://www.noradsanta.org/

Spread the Futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *