KPI

Les opérateurs et gestionnaires apprécient l’utilité des mesures en temps réel pour les machines critiques. Les indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicator) sont des valeurs mesurables qui permettent à une entreprise d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs financiers. Ces mesurables sont adaptables aux différents services qui composent une entreprise, dont les unités de fabrication.

Les processus et procédés de fabrication requièrent un suivi constant de leurs performances mesurables de production afin de pouvoir intervenir aussi promptement que possible. Une seule composante fautive quant à ses caractéristiques ou sa qualité d’exécution peut compromettre le produit de manière définitive. Définir et organiser vos indicateurs de performance est par conséquent une activité de planification et de suivi de toute première importance.

L’indicateur de performance n’est pas que la détermination qualitative ou quantitative d’un mesurable discret ou continu. C’est un outil de communication entre vous et votre équipement. C’est votre manière de le suivre en cours même de fabrication et votre chance d’intervenir sur le champ.

C’est également l’occasion de mieux connaître vos équipements. La programmation de rapports pertinents qui tiennent compte à la fois des historiques de performance de vos équipements et des dernières données produites et recueillies permet l’élaboration d’actions prospectives telles que les entretiens prédictifs pour nommer la pratique la mieux connue, mais aussi permet de planifier la gestion des intrants et des besoins à venir afin d’optimiser la sortie d’usine et les expéditions.

Quel est le meilleur indicateur de performance pour vous ?

Ce serait si agréable de trouver le chiffre magique qui permettrait de rendre compte de tout instantanément. Alors quoi mesurer ?

Plusieurs perspectives se croisent à cet égard.

Tout mesurer. Judicieux ? Pas vraiment. Il n’y pas de mérite à tout mesurer. Les possibilités sont tellement grandes même en se disant qu’on y trouvera quelque chose rétrospectivement.

Evidemment, ceux et celles qui sont déjà immergés dans la pratique quotidienne des suivis de KPI savent qu’il importe d’établir le sens, la signification des données recueillies. Le savoir-faire, il est là.

Mais il est également ici : générer des données directes et indirectes à l’aide des mesures existantes ou l’ajout de capteurs complémentaires.

Nos solutions logicielles modulaires vous permettent de saisir ces occasions.

Contactez-nous pour rencontrer notre architecte technologique.

Spread the Futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *