De KPI statique à KPI en temps réel!

key-performance-indicators

Les opérateurs et les gestionnaires apprécient l’utilité des mesures en temps réel pour les machines critiques. Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des valeurs mesurables qui permettent à une organisation d’évaluer dans quelle mesure les objectifs opérationnels et financiers sont atteints et ainsi favoriser la pérennité de l’entreprise et de ses emplois.

Les KPI sont adaptables aux différents services qui composent une entreprise, y compris les unités de fabrication et les machines critiques. Avec un système de pilotage de fabrication intelligent (MES), tel que notre propre FACTO pour la fabrication assistée par ordinateur (FAO), il est possible de rendre dynamiques et en temps réel vos propres indicateurs clés de performance sélectionnés judicieusement. Vous pouvez non seulement lire vos KPI mis à jour en fonction des valeurs actuelles, mais vous pouvez également examiner les informations critiques en cas de besoin et vous pouvez même agir directement sur l’équipement immédiatement.

FACTO_Logo

Les processus de fabrication nécessitent un suivi constant de leurs performances de production à l’aide de mesurables afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Un seul composant défectueux dans votre installation quant à ses caractéristiques ou à la qualité de ses performances peut compromettre définitivement le produit. FACTO rend vos ratios KPI dynamiques et en temps réel pour surveiller vos processus de fabrication.

En outre, les KPI et le temps réel sont une opportunité pour mieux connaître vos équipements. La programmation de rapports pertinents prenant en compte à la fois l’historique des performances de votre équipement et les dernières données produites et collectées permet de développer des actions prospectives telles que la maintenance prédictive pour nommer la pratique la plus connue, mais aussi gérer les intrants et les besoins futurs pour optimiser la production et les expéditions des usines. Il est même possible d’envisager des actions prescriptives!

Les KPI sont une boîte à outils qui vous aide à aller au-delà de la détermination qualitative et quantitative des variables mesurables discrètes ou continues. Des indicateurs clés de performance judicieusement sélectionnés avec le vrai temps réel de FACTO est productif, utile et efficace!

kpis-marketing

Quelle est la meilleure mesure? Quel est le meilleur KPI pour vous? Ce serait tellement agréable de trouver le nombre magique qui expliquerait tout instantanément. Plusieurs perspectives se croisent à cet égard.

Tout mesurer ? Intelligent? Pas vraiment. Il n’y a pas de mérite à tout mesurer. Les possibilités sont si grandes même si nous pensons que nous trouverons quelque chose rétrospectivement.

Bien sûr, ceux qui sont déjà plongés dans la pratique de la surveillance quotidienne de la production avec des KPI savent qu’il est important de comprendre et de définir la collecte des données pertinentes. C’est là que se trouve le savoir-faire et la connaissance en matière de planification et de suivi de la production.

Certains KPI favorisent l’analyse de la production au cœur même des procédés de fabrication en cours de réalisation et permettent une intervention immédiate sur les équipements si requises. D’autres KPI sont plus synthétiques et éclairent les choix stratégiques. Entrez en contact avec notre équipe pour discuter de vos choix et les réaliser! Ci-dessous vous trouverez quelques KPI dont l’utilité est confirmée par l’usage dans les installations de fabrication.

Le Taux Global de Rendement (TGR/OEE) mesure le temps de fabrication utile par rapport à la disponibilité de l’équipement et à la qualité de la production. Le TGR/OEE peut être mesuré pour une installation entière, une cellule, un produit ou même une pièce.

Le Taux d’Utilisation de la Capacité (TUC/CUR) a une définition technique standard qui correspond aux ratios moyens pondérés entre la production réelle et le maximum pouvant être produit par unité de temps avec les installations et l’équipement existants.

La Livraison Complète, à Temps (LCT/DIFOT) est une mesure de la performance logistique ou de livraison au sein d’une chaîne d’approvisionnement. Il vous indique si la chaîne d’approvisionnement était fonctionnelle ou capable de livrer.

Du point de vue du client, le Temps du Cycle de Traitement des Commandes est une mesure continue définie comme le temps écoulé entre l’autorisation d’une commande par le client jusqu’à la réception du produit par celui-ci.

Le taux de retour dans la chaîne de production des unités produites (Rework Level) mesure le nombre ou le pourcentage d’articles faisant l’objet de réparation matérielle ou logicielle et est un indicateur de l’efficacité opérationnelle interne.

Initialement, tous ces KPI ont été mesurés et utilisés dans  le cadre de production de rapports statiques. Les rapports étaient au mieux quotidiens, l’action conséquente ou correctrice obsolète ou perdue dans la paperasserie. Grâce aux rapports intelligents en temps réel de FACTO, les indicateurs clés de performance atteignent un tout autre niveau de pertinence, avec un délai de réponse rapide et de nouveaux ensembles d’instructions efficaces pour les machines et les équipes de travail.

Certains KPI sont plus complexes et peuvent amener les équipes à se demander comment un rapport produit en temps réel et intelligent peut apporter une efficacité renouvelée ou novatrice ? Par exemple, la mesure du niveau des pertes lors de l’exécution des procédés a été conçue dans le but d’examiner une grande variété de pertes au sens de la méthode Lean Manufacturing, c’est-à-dire des pertes qui dans leur nature sont souvent cachées ou abstraites. La production de rapports en temps réel permet précisément de générer de nouvelles perspectives dynamiques facilitant l’identification de pertes qui passaient inaperçues autrement. Prenez le temps de discuter de vos idées avec notre équipe. FACTO et quelques capteurs pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour garder et développer votre avantage concurrentiel! Nous pouvons vous aider!

six_sigma_definition_standard_deviations

Dernier dans l’ordre de notre énumération mais pas le moindre pour autant comme nous le rappelle la maxime, l’usage du temps réel produit des résultats spectaculaires dans le cadre de l’approche Six Sigma. L’écart-type mesuré en temps réel pour la certification des produits et des niveaux Six Sigma constitue une nouvelle donne qui génère de nombreux articles, blogs et livres. Pour l’instant, disons simplement que nous sommes toujours autant impressionnés par l’efficacité toujours renouvelée de l’utilisation de l’écart-type pour progresser vers la prochaine certification de qualité Six Sigma.

JInnovations_Logo_flat_Stylo_FR

Notre équipe est composée d’experts et de personnel provenant du milieu industriel. Notre logiciel FACTO est fait directement à partir de leur savoir-faire. Prenez contact avec nous et profitez de notre avant-garde professionnelle et technologique.

 

Spread the Futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *